Actualité juridique.
Quatrième journée du congrès annuel de l’Union Internationale des Avocats qui se tient à Paris en France. Journée occupée tant en matinée qu’en après midi par les travaux scientifiques en commission. Qu’il s’agisse des commissions Avenir de l’avocat, Droit des contrats, Droit Administratif, Droit de la concurrence, Droit de la propriété intellectuelle, Droit de l’art, Droit de la famille, Droit pénal, Droit des sports Droit des sociétés, fusions et acquisitions, Droit de la presse et des médias, toutes ont planché sur différentes préoccupations pour la plupart en rapport avec l’intelligence artificielle. A la question de savoir si la profession d’avocat survivra aux assauts de l’intelligence artificielle, la commission Avenir de l’avocat répond par l’affirmative, rappelant la nécessité de s’approprier ses outils pour mieux l’appréhender, en tirer les avantages, en déterminer les limites afin de conseiller conséquemment le client, et réorganiser sa pratique en fonction de ses apports et de ses lacunes.
En soirée, notamment de 18 heures à 20 heures, s’est tenue au palais des congrès de Paris Porte maillot, la cérémonie de clôture du congrès 2024 et de passation des pouvoirs de la présidente sortante Jacqueline Scott au président Carlo Mastellone.
Après différentes gratifications recompensant les mérites de nombre de membres et de non membres, après le discours de politique générale du nouveau président, une séquence d’annonce et de présentation du congrès 2026 de GUADALAJARA a eu lieu ,clôturée par une séquence musicale mexicaine et un cocktail d’aurevoir.
Pour autant, tout n’est pas terminé .Demain sera un autre jour, consacré à l’excursion générale.
Maître JOGO Pascal